Chez BMT Roubaix, nous fabriquons directement vos charpentes traditionnelles, industrielles (fermette) ou votre ossature de maison selon votre projet. Pour ce faire, nous travaillons en collaboration directe avec des architectes et maitres d'œuvre afin de concevoir la solution la mieux adaptée.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle porte bien son nom et résume à elle seule ses qualités. Composée d’assemblages de pièces (fermes, pannes, lattes, chevrons) en bois massif, parfois de pièces de métal et d’un toit à pentes, elle peut être assemblée à l’ancienne grâce à des tenons et mortaises. D’ordinaire, les essences de bois privilégiées pour la conception d’une ferme sont les bois résineux tels que le sapin, le douglas, l’épicéa ou encore le pin sylvestre, mais aussi les bois durs tels que le chêne, les bois tropicaux et le châtaignier.

De conception nettement plus élaborée que la charpente industrielle, la charpente traditionnelle présente également de nombreux atouts.

La charpente industrielle (Fermette)

L'ossature

La maison ossature bois est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. Les murs de la maison à ossature de bois sont constitués par des membrures de bois espacés de 40 à 60 cm (en général) entre lesquelles sont insérés les matériaux isolants.

Cette technique de construction permet une préfabrication de murs complets en usine, à l'abri des intempéries en toute sécurité.